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Association Pour le Soutien à l’Intégration Scolaire et Sociale des sujets déficients intellectuels

 

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L'APSISS :

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Présentation :

L’APSISS est une association  indépendante régie par la Loi de 1901, qui s’est constituée en 1988 afin de promouvoir l’intégration en milieu ordinaire des sujets déficients intellectuels.
Force de propositions innovantes, elle a su s’implanter en Chinonais et développer par le SESSAD autonome qu’elle gère un savoir-faire reconnu en termes de soutien à l’intégration scolaire.
Par son engagement associatif, elle a créé une dynamique impliquée tant auprès des familles que dans la dimension locale et départementale.
Sa composition de parents et de non parents, d’actifs et de jeunes retraités, favorise la créativité et l’énergie.

Ses Valeurs :

o Humanisme et laïcité :

o Volonté d’équité et solidarité :

o Primauté de la personne

o Écoute et partage

o Capacité de résistance

Son action :

o Définir les grandes orientations qui sous-tendent le projet du SESSAD.
Considérant que le principe d’un SESSAD est d’aller au devant de l’enfant ou du jeune porteur d’un handicap, dans son milieu naturel, l’APSISS encourage une collaboration étroite avec l’établissement scolaire ou de formation professionnelle, la famille, le milieu social élargi. L’objectif est d’aider le jeune à forger les outils de son intégration.

o Assurer la gestion du SESSAD dont elle est responsable devant les autorités de contrôle. Elle s’implique notamment auprès de la Direction, dans la gestion budgétaire globale, la gestion des ressources humaines, les projets, la communication, la promotion et la défense du SESSAD et de l’intérêt des salariés auprès des institutions.

o Épauler les familles : conseils, écoute et partage d’expériences, information et rencontres conviviales.

o Promouvoir les objectifs et les valeurs associatives, le travail du SESSAD, des projets innovants, auprès des institutions, des partenaires, des collectivités locales…

Ses Projets :

Avec la constitution d’un pôle grands ados/jeunes adultes, à la rentrée de septembre 2018, il s’agit d’aider les jeunes dans leurs acquisitions liées tant à l’apprentissage d’une formation professionnelle qu’à la recherche de leur autonomie. Dans ce cas, selon son besoin, un jeune pourra bénéficier d’un suivi au-delà de 20, jusqu’à 25 ans et /ou un relai vers un suivi adulte.

o Pour les jeunes qui ne peuvent accéder à une formation professionnelle, mais désirent rester dans le milieu ordinaire où ils ont toujours vécu et où ils désirent être utiles, élaborer une forme de Contrat Aidé, Solidaire, Spécifique et Pérenne (dossier constitué).

o Tous ceux qui aspirent à rester en milieu ordinaire (qu’ils soient ou non intégrés sous quelque forme que ce soit dans le monde du travail) doivent pouvoir bénéficier, si besoin, d’assistantes de vie sociale (rattachées ou non à une structure) afin de participer à des activités associatives, culturelles ou de loisirs en plus de l’accompagnement au quotidien.

o En milieu protégé, les formules d’Accueil de Jour doivent se développer : plus souples, plus respectueuses des choix et des rythmes de vie des personnes et de leurs familles, et nettement moins onéreuses pour les Conseils Départementaux que les Foyers de Vie !
Un réseau de Familles d’Accueil pour personnes adultes handicapées doit être encouragé.