Le SESSAD géré par l’APSISS a ouvert en mars 1995. L’objectif de ce service médico-social est de soutenir l’intégration d’enfants déficients intellectuels légers accueillis à titre individuel ou collectif dans les classes de l’Éducation Nationale ou en formation professionnelle. Le SESSAD a un territoire d’intervention qui s’étend sur tout le Pays du Chinonais.
La mission générale de ce service se décline ainsi:
o Accompagner l’intégration scolaire et sociale d’enfants et de jeunes. o Aider au développement de leur personnalité, favoriser leur autonomie et soutenir les apprentissages. o Construire une démarche de partenariat avec l’établissement scolaire, la formation professionnelle, le monde du travail, les espaces de loisirs et culture. o Accompagner les familles dans la prise en compte du handicap
Bénéficiaires ou Publics accueillis :
Déficients intellectuels légers, pouvant bénéficier d’une scolarité adaptée, mais dont les potentialités cognitives nécessitent un soutien éducatif et/ou rééducatif et thérapeutique.
Capacité d’accueil :
54 places pour des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans.
Fonctionnement :
Les locaux :
La particularité du SESSAD de L’APSISS est de n’avoir aucun local lui appartenant en propre. Nous fonctionnons avec des locaux mis à dispositions tant au niveau du « siège » que sur les établissements scolaires et de formation. Nous louons 2 locaux, l’un à Sainte Maure de Touraine (65, rue du 11 Novembre 37800 Sainte Maure de Touraine), l’autre à Chinon (1, Avenue Gambetta 37500 Chinon). Voir pour ce dernier la page Sessad projet grand ados et jeunes adultes.
Le financement :
Le financement du Service est assuré par le biais de l’assurance maladie, sous forme de dotation globale arrêtée par l’ARS après négociation d’un budget prévisionnel.
Modalités d’accompagnement :
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de l’APSISS propose un accompagnement éducatif, rééducatif et thérapeutique prioritairement sur les lieux et temps scolaires, ce qui n’exclut pas des activités extrascolaires. Tous les établissements scolaires ou de formations professionnelles peuvent être concernés. On retrouve principalement les enfants ou jeunes dans les écoles maternelles, les ULIS école, les ULIS de collège ou lycée, les SEGPA et occasionnellement en classes ordinaires, mais également en CFA, en MFR…
Protocole d’admission :
o Dans un premier temps, pour valider l’admission, il est nécessaire que la demande passe par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Une notification est envoyée aux parents qui précise l’orientation au SESSAD de l’APSISS. Les parents prendront contact avec le SESSAD pour confirmer leur demande. Le SESSAD à accès à la notification par le biais de VIA-TRAJECTOIRE. o A la suite de cette démarche, des entretiens d’admissions avec la directrice, avec la chef de service, avec le médecin et avec un psychologue sont convenus avec la famille. Nous louons 2 locaux, l’un à Sainte Maure de Touraine (65, rue du 11 Novembre 37800 Sainte Maure de Touraine), l’autre à Chinon (1, Avenue Gambetta 37500 Chinon). Voir pour ce dernier l’onglet projet grand ados et jeunes adultes.
Organigramme du service :
Les partenaires :
o Les établissements scolaires du pays du Chinonais o Les structures de loisirs et sportives o Le Territoire de la Vie Sociale o Les établissements spécialisés (IME, IM Pro, ITEP…) o Médecins et intervenants en libéral o Entreprises, services et collectivités locales
Les types d’intégration scolaire:
Les bénéficiaires peuvent être scolarisés soit : Dans des classes adaptées en milieu ordinaire : ULIS* (collège et lycée professionnel), on parle alors d’intégration collective. Dans des classes ordinaires, maternelles, primaires, secondaires (dont les SEGPA*, CFA* et CFAS*, MFR* ), on parle alors d’intégration individuelle. Des intervenants concernés par l’accompagnement d’un jeune et la directrice du SESSAD participent aux Équipes de Suivi de Scolarité (ESS).
Collèges
Collège Henri Becquerel à Avoine Collège Jean Zay à Chinon Collège Célestin Freinet à Ste Maure de Touraine Collège Honoré de Balzac à Azay le Rideau
Lycées
Lycée Joseph Cugnot à Chinon Lycée les Ardilliers à Saumur
CFA
CFA de Saumur
Lieux de scolarisation
Écoles primaires
Ecole primaire Ecole Pain Perdu à Beaumont en Véron Ecole Primaire la Chapelle aux Naux Ecole Mirabeau à Chinon Ecole Armand Jean du Plessis à Richelieu Ecole Voltaire à Ste Maure de Touraine Ecole Yves Elléouet à Saché
MFR
MFR à Azay le Rideau MFR à Bourgueil
Projet personnalisé d'accompagnement :
Aller au devant de l’enfant, l’adolescent, du jeune adulte handicapé, l’accompagner en tenant compte de « sa dynamique évolutive en interaction avec son milieu familial, social et scolaire », afin qu’il puisse intégrer toute sa place d’enfant ou d’adolescent, de jeune adulte « différent » dans l’environnement ordinaire qui est le sien, c’est-à-dire la famille, l’établissement scolaire ou de formation professionnelle et la société en général (loisirs, culture, sport…)
Le Projet Personnalisé d'Accompagnement c'est quoi ?
Un engagement contractuel avec le jeune et sa famille, qui s’articule avec le PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Le « Pole grands adolescents et jeunes adultes » du SESSAD De l’APSISS :
Cela concerne qui?
o 15 jeunes à partir de la 3ème jusqu’à 20 ans
o Des jeunes en 3ème Ulis ou Segpa
o Des jeunes en formation professionnelle : en CAP lycée professionnel ou apprentissage
o Des jeunes en recherche d’emploi
Pourquoi la création d’un pôle « grands ados-jeunes adultes »
o Pour répondre à la nécessité d’être au plus près des besoins et des envies des jeunes et de leur disponibilité
o Plus de souplesse dans les emplois du temps des professionnels pour s’adapter aux besoins spécifiques des grands ados et jeunes adultes.
o Développer des partenariats spécifiques pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : orientation, emploi, santé, logement…
Le pôle « grands ados- jeunes adultes »
c’est une équipe dédiée.
o Psychologue
o Éducatrice spécialisée
o Conseillère en insertion professionnelle (nouveau) o Assistante sociale
Et en fonction des besoins des jeunes : orthophoniste, psychomotricienne
La spécificité de l’accompagnement proposé
o Donner les moyens aux jeunes d’être de plus en plus acteur dans une période de vie qui encourage les initiatives
o Accompagner la prise d’autonomie du jeune en lien avec les familles
o Accompagner les essais possibles : soutenir les difficultés et les échecs, valoriser les réussites par un suivi individualisé
Un lieu repéré
Un lieu pour : recevoir les jeunes en individuel pour proposer des temps de soirées en collectif pour les rendez-vous avec la famille
Lieu d’expérimentation possible, d’autonomie pour les jeunes
Parcours scolaire
Le parcours scolaire d’un enfant déficient intellectuel est souvent compliqué. L’équipe du SESSAD de l’APSISS vous propose quelques informations utiles en lien avec le suivi du SESSAD.
ULIS: Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
SEGPA: Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
ULIS: Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
MFR: Maison Familiale Rurale
DIMA : Dispositif d’initiation aux métiers en alternance
DIMA’S : Pour élève en situation de handicap avec accompagnement spécialisé.
Lycée professionnel : lycée qui prépare les élèves à des métiers dès la 3ème.
ULIS PRO : Unité Localisée d’Intégration Scolaire professionnelle.
o Dispositif permettant un accompagnement spécialisé des jeunes en lycée professionnel.
CFA : Centre de Formation d’Apprentis
CFAS : Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés o Suivi d’apprentis en situation de handicap avec enseignement adapté et accompagnement spécifique.
MFR: Maison Familiale Rurale
Quelque soit mon âge si j’ai des difficultés plus particulières, je peux être accueilli en externat ou en internat, en IME ou dans un autre établissement (IEM – Hôpital de jour…) À tout moment, je peux passer d’un dispositif à l’autre en fonction de mon projet, de mon évolution, voire être dans plusieurs dispositifs en même temps.
Rappel = de la maternelle à 20 ans, voire au-delà, je peux demander l’accompagnement d’un SESSAD en plus de mon dispositif scolaire si j’ai un handicap.